Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sav' à pat
Derniers commentaires
Archives
6 février 2009

ICSI

Ca vous dit quelque chose?

Voilà quelques explications:

La FIV a pour but d’assurer la rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes en dehors de l’organisme (in vitro)
Pour augmenter les chances de succès, on doit obtenir plusieurs
ovocytes.
C’est la raison pour laquelle, votre médecin va stimuler les ovaires.
Après prélèvement de ces ovocytes et mise en contact avec les spermatozoïdes de votre conjoint, s’il y a
fécondation, un ou plusieurs embryons seront alors replacés dans votre utérus.

La FIV avec micro-injection (ICSI) (Intra Cytoplasmic Sperm Injection)
L’
ICSI est une fécondation in vitro (FIV), c’est à dire qui se déroule en dehors de l’organisme. La différence avec la FIV classique est que le spermatozoïde est directement injecté dans l’ovocyte, ce qui permet d'obtenir une fécondation même en cas d'insuffisance spermatique sévère.
Pour augmenter les chances de succès, on doit obtenir plusieurs ovocytes.
C’est la raison pour laquelle, votre médecin va stimuler les
ovaires.

Le recueil de plusieurs ovocytes sera donc effectué après stimulation de l’ovulation et un seul spermatozoïde sera injecté dans chacun d’entre eux pour assurer la fécondation.
Lorsque la fécondation est obtenue, un ou plusieurs embryons sont alors replacés dans votre
utérus.

Les spermatozoïdes frais ou congelés de toute origine (éjaculat, prélèvement chirurgical) peuvent êtres utilisés dans l'ICSI, pourvu qu'ils soient vivants. Finalement, le nombre de spermatozoïdes nécessaires étant infime, il n'y a presque plus de limites masculines à l'ICSI.

L'ICSI s'adresse généralement aux infertilités masculines.

C'est le cas des oligo-asthéno-tératospermies graves (cas où le nombre de spermatozoïdes disponibles après le recueil est trop faible et ne permet pas une FIV classique) et de la plupart des azoospermies excrétoires (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme par obstruction ou absence des voies génitales masculines qui assurent le transport des spermatozoïdes ou suite à une altération sévère de la formation des spermatozoïdes).

Du côté féminin, les indications de l'ICSI sont rares, repérées à la suite d'échec de FIV classique, et difficiles à authentifier : il s'agit d'anomalies de l'ovule qui empêchent la pénétration du spermatozoïde.
* Anomalies de la
zone pellucide (pellucide épaisse et de structure anormale) empêchant la pénétration des spermatozoïdes.
* Perturbation des capacités fusiogènes de la membrane plasmique
* Anomalie de la réaction corticale (émission des granules corticaux) entraînant une absence de blocage de la polyspermie (plusieurs spermatozoïdes pénètrent alors dans l'ovocyte et ne sont donc pas viables).

L’ICSI peut être aussi indiquée dans les cas d'échec de FIV classique (échec inexpliqué de la fécondation)
De même l'ICSI peut être également préférable lorsque sont associés des facteurs féminins et masculins : médiocre réponse à la stimulation ovarienne ne permettant le recueil que d'un faible nombre d’ovocytes (moins de 5) et altérations spermatiques diminuant les chances de fécondation.

icsi

Voilà le constat après deux ans et demi de tentative (seuls)!

De mon côté tout va bien mes résultats hormonaux sont même très bons (vu mon âge) d'après le gynéco, mais les spermatos de chéri ont une vie assez courte (24h après le spermogramme plus personne!)

Prochain rendez-vous avec le gynéco le 20/02, il prévoit la ICSI pour mars et devrait placer 2 embryons (si tout va bien)

J'ai beaucoup réfléchit à ça ces derniers temps, déjà je ne m'attendais pas à ce résultat, je pensais qu'une insémination suffirait, et puis surtout je ne pensais pas du tout au transfert de deux embryons en même temps (j'ai déjà 3 enfants et 41 ans) mais après mûre réflection, chéri et moi on s'est dit qu'il vallait mieux 2 bébés en même temps (ça nous évitera de recommencer!) et si on en fait mettre un seul et que ça ne marche pas (on a 10% de chance que ça marche) avec deux on double nos chances!

Et puis j'ai le soutien de ma belle mère qui m'a appelé le lendemain de ma visite de chez le gynéco et qui m'a dit: écoutes, tu fais ce que tu veux, mais si tu as deux bébés et bien je suis là, je viendrai t'aider.

Vous n'imaginez pas à quel point ça m'a fait du bien! Je me suis toujours débrouillée toute seule depuis l'âge de seize ans et de savoir qu'on a du soutien, des gens qui nous aiment autour de nous (même si on le sait) mais quand on vous le dit et bein là, vous avez une grosse boule dans la gorge qui vous empêche de dire un seul mot et là, les larmes coulent toutes seules et de l'autre côté du téléphone c'est pareil.

Voilà, je voulais vous en parler et ça fait un bien fou! les larmes sont prochent alors j'arrête (et oui, je suis une grande sensible!)

Nous voilà partis dans une nouvelle aventure, j'ai très peur un peu la trouille!!

Publicité
Commentaires
M
kikou ma belle<br /> je comprends tes larmes,les mienes sont au bord des cils ,ça remonte tant de souvenirs<br /> allez ho les coeur<br /> je penserai a toi le 20<br /> il faut de la patience ,mais tout ira bien <br /> je suis là ,si ça va pas ,je connais!!<br /> tant mieux si tu as le soutien de ta belle maman ,c'est important d'etre bien entouré<br /> bonne journée<br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
B
ღ ღ ღ ღ bon courage à vous sur le chemin du bonheur
J
Quelle super bonne nouvelle que voilà !!!<br /> De toute façon : je viens aussi pour t'aider !<br /> Alors no soucis !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
N
et bien alors, je croise les doigts pour que votre foyer accueille bientôt deux jolis bébés alors !
M
C'est sûr que psychologiquement depuis tout ce temps ça doit pas être facile pour vous deux...mais là ça s'annonce quand même super ma patounette, 2 bébés en plus, trop mimi^^ en plus tu as du soutien c'est génial !! c'est hyper important pour se sentir rassurée :D<br /> Bisous ma belle
Les sav' à pat
Publicité
Newsletter
Publicité