Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sav' à pat
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2009

auto entrepreneur

Quelsues infos sur mon boulot:

Je suis VDI (???) vendeur à domicile indépendant, je vends des bougies et des articles de décoration à domicile, on conserve ce statut autant de temps qu'on le souhaite à condition de ne pas dépasser la plafond de la sécu (environ 16000€ brut) pendant 3 anées consécutives.

Au delà, vous devait vous déclarer au titre d'agent commercial (vous payez vous même vos charges sociales, tva etc..) ce qui veut dire bosser  plus pour gagner moins! (c'est mon avis!!)

Au mois de novembre, je reçois un petit coup de fil et là,  l'entreprise avec laquelle je bosse,  m'annonce que je dois m'inscrire au registre des agents co (la poisse!!!) donc je me renseigne un peu sur le net et je déçide de créer une micro entreprise (les charges sont réduites par rapport aux agents co) mais petit souci: impossible! l'entreprise ne vend pas ses produits aux sociétés (rhhhh)

Et puis un autre coup de fil (toujours l'entreprise avec laquelle je bosse) qui m'annonce qu'un tout nouveau statut sort a 1er janvier 2009: L'auto entrepreneur (c'est quoi ce truc?) vous saurez tout  en cliquant sur le lien.

Formalités simplifiées, vous remplissez le formulaire d'inscription, il vous faut la photocopie de votre carte d'identité et vous allez à la chambre du commerce, bureau du CFE (centre de formalités des entreprises) et le tour est joué!

Vous pouvez aussi déclarer votre activité sur le site(plus simple) en ce qui me concerne le site n'était pas accessible lundi (premier jour de mise en ligne et gros bug!)

Vous pouvez aussi faire votre déclaration de chiffre d'affaires chaque trimestre et payer vos cotisations en ligne!

En espérant que mon petit message puisse servir à quelqu'un, parce que moi j'ai un peu galéré!

Bisous à tous et toutes.

Publicité
Commentaires
J
Mais tu dois avoir un sacré liste de client ??!!<br /> biz<br /> la cigale enchantée
P
bein, je suis pas encore à la page mais au niveau des charges sociales on gagne 20% et pas de tva à payer!<br /> Bizous
M
Franchement j'ai pas encore tout pigé à ce concept !? ça apporte quoi en plus ??? <br /> ça fait du bien de te relire ma patounette :D gros bisous !
A
Bonjour je crois que ton métier devrait être bon pour le statut d'auto-entrepreneur puisque les cours a domicile sont apparemment autorisé voici un lien qui t’aidera peut être http://www.profils-auto-entrepreneurs.com/
Les sav' à pat
Publicité
Newsletter
Publicité